Parlons des "Beaux Livres" cette fois !
Qu'est-ce qu'un "Beau Livre" pour vous ? Est-ce qu'il est particulier ? Est-ce qu'il se lit à un moment spécifique ? Quelle singularité a-t-il, quelle place dans votre vie, dans votre quotidien ? Quand a-t-on envie d'ouvrir un "Beau Livre" et pourquoi ?
Ce sont là moultes questions qui me viennent à l'esprit lorsque je pense "Beaux Livres". Et il y en aura bien d'autres encore en votre présence.
Venez nous dire ce qu'ils vous apportent, et si vous en avez ou pas dans votre environnement. Qu'est-ce qui se passe en leur présence ?
Merci d'avance pour votre collaboration,
Amicalement,
Geneviève L.
Voici ce qui a été dit dans les grandes lignes lors de cette séance:
Pour Juliette, le Beau Livre se rencontre en voyage. Elle l'achète sur place. Il sert à se remémorer ce voyage plus tard. Il fait partie de la réminiscence, il rappelle un lieu, un moment: "Il doit m'apporter quelque chose !"
C'est le temps d'une image, un tableau visité... un souvenir poignant.
Pour Mariannick il faut qu'il y ait de la matière à creuser, c'est un livre qui nourrit. C'est comme un menu avec son Entrée, son Plat principal et ses Desserts. "Je me pose et je médite, il faut que j'en tire quelque chose. J'adore le papier Bible. C'est un moment de communion avec le livre."
Quant à Christian, il s'interroge sur la Beauté. Pour lui c'est un alignement. "Face à quelque chose de Beau nous savons que c'est beau, tout notre être est en accord pour le déclarer, dans une espèce d'élan, de souffle..." Puis il nous cite Quand la beauté nous sauve de Charles Pépin (cf ci-dessous).
"Elle nous fait du bien, on se sent alignés, c'est entier." C'est une façon de vivre la cohésion, être en accord avec soi-même et le contenu du livre. Soudain il n'y a rien d'autre à dire.
Enfin, pour moi, c'est un moment particulier que je consacre aux Beaux Livres. Je vais m'installer, nous offrir ce moment, nous deux, lui et moi. Je me sens toute petite, je l'admire pour ce qu'il contient, parce qu'il est particulièrement beau (belles photos, commentaires soignés...). J'en suis bouleversée, je vais y chercher une émotion intense, car je l'ai choisi avec soin et attention, certainement un objectif précis, singulier plus ou moins inconscient.
Il a aussi une valeur, ils sont onéreux, ils sont souvent bien lourds, ils sont de grands formats, ont une structure unique (couverture cartonnée/brochée et matière comme le papier glacé). Il faut le poser sur un support, on ne peut pas le lire dans un café ou le mettre dans son sac à main ! C'est un moment pour Soi. Une humilité qui nous élève ? En tous les cas on s'abandonne à notre émotion, c'est un moment de bonheur (une larme éventuellement). "Parfois mon émotion me submerge, cela me surprend mais j'accueille cette émotion car je l'ai en quelque sorte provoquée, et ce Beau Livre me l'a offerte."
Commentaires
Enregistrer un commentaire