C’est la semaine nationale de la poésie, profitons de cette belle occasion pour explorer la façon dont les poètes nous touchent.
Qu’elle soit en prose, en vers, moderne ou d’un autre siècle, peu importe !!
Venez écouter ou nous lire un extrait de texte poétique, nous faire découvrir un auteur qui génère en vous une émotion indéfinissable…
Nous vous attendons autour d’une boisson chaude pour un instant de convivialité.
Amicalement,
Geneviève L.
Ce que nous avons découvert en votre présence:
Et Eva nous a lu quelques poèmes contemporains, que l'on appelle en "vers libres" que je n'ai pas ici, traduits de l'Hongrois... Merci à Eva.
Je vous fais suivre quelques définitions sur ce qu'est la poésie...
Définitions :
1- Dictionnaire Le Robert
Poésie : nom féminin
1. Art du langage, visant à exprimer ou à suggérer par le rythme (vers ou prose), l'harmonie et l'image.
Le vers, la rime (1 métrique, prosodie, versification), le rythme en poésie.
o Manière propre à un poète, à une école, de pratiquer cet art.
La poésie symboliste.
2. Poème: Réciter une poésie.
2- Poésie (Wikipedia)
Genre littéraire
La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix et leur agencement.
3- Dictionnaire Larousse
Poésie : nom féminin (latin poesis, du grec poiêsis, création)
- a. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers.
Synonyme : versification Contraire : prose
- b. Genre de poème : Poésie lyrique, épique, héroïque. Poésie dramatique. Poésie pastorale.
- c. Art des vers particulier à un poète, à une nation, à une époque : La poésie de V. Hugo. La poésie française. La poésie du XVIe siècle.
- d. Ouvrage en vers, de peu d'étendue ; poème : Les poésies de Musset. Recueil de poésies.
- e. Littéraire. Caractère de ce qui parle particulièrement à l'imagination, à la sensibilité : La poésie d'un pastel
4- Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales :
La poésie : Genre littéraire associé à la versification et soumis à des règles prosodiques particulières, variables selon les cultures et les époques, mais tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l'harmonie et les images.
La poésie n'est pas le seul domaine où le symbolisme des sons fasse sentir ses effets, mais c'est une province où le lien entre son et sens, de latent, devient patent, et se manifeste de la manière la plus palpable et la plus intense, comme l'a noté Hymes dans sa stimulante communication. Une accumulation, supérieure à la fréquence moyenne, d'une certaine classe de phonèmes, ou l'assemblage contrastant de deux classes opposées, dans la texture phonique d'un vers, d'une strophe, d'un poème, joue le rôle d'un courant sous-jacent de signification... R. Jakobson,Essais de ling. gén., trad. par Ruwet, t.1, 1963, p.241.
La poésie se voulut expression d'une souffrance enfermée dans un cercle sans issue: dans le verbe, elle n'espère plus trouver le salut, mais seulement la possibilité de la nuance. Elle s'affirma comme la manifestation la plus haute et la plus pure de la création littéraire: elle entra pour sa part en opposition avec le reste de la littérature et, sans tenir compte d'aucune réserve, d'aucune limite, s'arrogea la liberté de dire tout ce que lui inspiraient une imagination impérieuse, une intériorité élargie aux mesures de l'inconscient et enfin un jeu dans une transcendance qui ne se réfère plus à rien. H. Friedrich,Struct. de la poés. mod., Paris, Denoël-Gonthier, 1976, p.17.
2. Chacune des espèces du genre traditionnellement distinguées d'après le sujet, le ton, le style. Ma pensée se reporta vers ce qu'il y a de brutal et de sanglant dans la poésie des anciens. Les Grecs ne répugnaient pas à évoquer les scènes les plus atroces (...). La mythologie, la poésie épique, la tragédie sont pleines de sang (Valéry,Variété III, 1936, p.238).La vie mondaine des salons portait à la perfection la poésie légère (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.83).
Je vous fais suivre un topo sur les Haïku, petits poèmes concis japonais, dont le fondateur est Bashô (cf l'ouvrage présenté ci-dessus).
Haïku : nom masculin
- Poème classique japonais de dix-sept syllabes réparties en trois vers.
Le haïku fut l'un des genres poétiques privilégiés de la littérature japonaise classique et visant à traduire une sensation vis-à-vis d'un événement naturel ou d'une saison, par exemple. Dès lors, il ne décrit pas une scène mais évoque simplement un sentiment particulier face à la scène qui se déroule sous les yeux de son auteur. [13 sept. 2022]
2. Qu'est-ce qu'un haïku en français ?
3. Le haïku (俳句) est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C'est une forme très concise, dix-sept temps en japonais (onji), en 3 vers (5-7-5), un nombre restreint dans d'autres langues (l'anglais s'accommode de 3-5-3). [8 avr. 2020]
4. Comment écrire un haïku en français ?
La première règle de composition d'un haiku est qu'il comprend 3 lignes ou 3
vers. Le premier fait 5 syllabes, le second 7 et le troisième 5, à nouveau.
Soit, 17 syllabes, en tout. [29 avr.
2020]
Qu’est-ce qu’un haïku ? (source Librinova’’)
Le haïku est né au Japon dans le courant du XVIIe siècle. Ce serait le maître japonais Bashō Matsuo qui en serait le père. Le mot même de haïku a été imaginé au XIXe siècle à partir de la contraction de deux autres mots japonais : haïkaï (amusement) et hokku (désignant la première strophe de 5/7/5 mores d’un renga – autre genre de la poésie japonaise).
Deuxième règle importante à connaître porte sur deux piliers : le kigo et le kireji.
- Lle kigo est un mot de saison, plaçant ainsi le haïku dans la réalité de l’auteur. Si le kigo était obligatoire dans les haïkus traditionnels, au fil du temps, certains auteurs se permettent d’utiliser d’autres allégories – ils sont toutefois minoritaires.
- Le kireji est une césure permettant de faire une pause dans la lecture du haïku. Il peut prendre diverses formes : cela peut être un adverbe ou un auxiliaire verbal. Il peut même se retrouver sous la forme d’un simple tiret.
Trouver l’inspiration
La première étape consiste évidemment à trouver une idée. Étant donné que le haïku fait appel à la nature ou à une saison, vous pouvez observer la nature qui vous entoure pour trouver l’inspiration. Parmi les éléments naturels auxquels on peut s’intéresser, il y a par exemple :
- les arbres ;
- les feuilles ;
- les pierres ;
- les montagnes ;
- une étendue d’eau (lac, mer, ruisseau, etc.) ;
- un animal.
Jouer sur vos sens pour décrire le sujet du haïku
Ouïe, goût, odorat, toucher et vue : nous disposons de cinq sens, plus ou moins affûtés selon les personnes. Pour parler de vos sentiments face à la nature ou à une saison qui vous touche, appuyez-vous sur un de ces sens afin de décrire ce que vous ressentez. Cela ajoutera en poésie.
Écrire au présent
Pour placer le haïku dans l’immédiateté, il est conseillé d’utiliser le présent plutôt que le passé. Les trois lignes seront ainsi plus simples, tout en étant faciles à lire pour vos lecteurs. Après tout, vous devez décrire un élément, un sentiment, en seulement trois lignes. Mieux vaut aller à l’essentiel sans se perdre dans une conjugaison compliquée.
Compter les syllabes d’un haïku : le cas du « e » muet
Nous l’avons vu plus haut, un haïku doit s’étendre sur 17 syllabes. Lorsque vous comptez les syllabes d’un haïku, certaines règles sont à prendre en compte. Sachez que :
- les « e » situés à la fin d’un vers sont muets ;
- si la syllabe suivante commence par une consonne, la syllabe qui se termine par un « e » muet est comptabilisée ;
- si la syllabe suivante commence par une voyelle, le « e » est muet.
Qu’en est-il du ton pour un haïku ?
Le haïku autorise une certaine liberté de ton. L’élégance et le raffinement sont souvent de mise mais on peut aussi se laisser aller à un peu de fantaisie et d’humour.
Quid de la ponctuation ?
Traditionnellement, le haïku ne contient aucune ponctuation. On trouve simplement une majuscule au début du poème. Toutefois, de nombreux auteurs en placent aux endroits du texte qui leurs semblent pertinents. Cela permet de mettre l’emphase sur certaines parties.
Finir sur une fin intrigante
Pour donner de la force au haïku, on peut le terminer sur note surprenante ou intrigante. Cela permettra de laisser une forte impression chez le lecteur.
Lire son haïku à voix haute
Dernière étape pour la rédaction de votre haïku : la lecture à voix haute. Cela va vous permettre de compter vos syllabes, mais aussi de vérifier que l’enchaînement des mots et des trois lignes se fait naturellement. Vous pourrez ainsi remplacer les mots qui ne sont pas adaptés.
Pourquoi écrire un haïku ?
C’est bien de savoir écrire un haïku, mais pourquoi devriez-vous vous lancer dans l’aventure ?
Aborder la poésie plus simplement
La poésie peut parfois intimider les apprentis auteurs, qui n’osent pas s’y frotter de peur de ne pas respecter des règles parfois alambiquées. L’avantage du haïku est qu’il est simple à appréhender : deux règles à connaître et à appliquer à chaque fois, pas de rime à créer.
Méditer à travers l’écriture
Réfléchir à la nature environnante, aux saisons qui passent sous nos yeux est un moyen de méditer et de profiter de l’instant présent comme on prend rarement le temps de le faire. Que vous écriviez un haïku ou que vous en lisiez un, vous verrez sans doute la vie sous un autre angle.
S’évader de son quotidien
Au-delà de la méditation, le haïku permet de s’évader de son quotidien avec trois phrases simples, pleines de sens et de poésie. Un petit plaisir de la vie qui éloigne votre esprit des tracas ordinaires.
Progresser en écriture
Le haïku est un type de poème qui contraint les auteurs à adopter un style d’écriture simple mais précis. Cela peut constituer un bel exercice pour qui souhaite évoluer en matière d’expression écrite et de justesse dans le choix des mots.
Les fioritures ne sont en effet pas permises dans les haïkus et il faut parvenir à être synthétique.
Quelques exemples de haïkus en français pour mieux comprendre
Instant contemplatif, avec Matsuo Bashô (l’un des maîtres du haïku)
Un vieil étang
Une grenouille qui plonge,
Le bruit de l’eau.
Haïku à propos de la guerre, par Julien Vocance
Dans un trou du sol, la nuit
En face d’une armée immense
Deux hommes
Pour découvrir davantage de haïkus, n’hésitez pas à lire des auteurs considérés comme des maîtres en la matière. Bashō Matsuo, Yosa Busson, Issa Kobayashi et Masaoka Shiki figurent parmi les incontournables.
Du côté des Français, on peut s’intéresser à Julien Vocance, Eugène Guillevic, René Maublanc, mais aussi Jean-Richard Bloch.
Bois brumeux et doux
Feuilles qui craquent, nos pas
Silencieusement.
Douce nuit
Fraicheur d’automne, vite
Je te vois.
*On peut aussi s’offrir quelques libertés sur la longueur des vers, le nombre des syllabes.
Merci à vous !
Geneviève L.
Commentaires
Enregistrer un commentaire